L'observation du Soleil et ses dangers

En raison de l’intense flux lumineux ultra violet (UV), visible et infra rouge (IR), l’observation amateur du Soleil présente des dangers très importants pour l’œil, qu’il convient donc de prévenir avec des moyens efficaces et certifiés. Ne pas oublier que la moitié du flux solaire est émis dans l’IR, rayonnement invisible par l’œil, mais néanmoins bien présent ! Il ne faut jamais regarder le Soleil de face sans protection oculaire, encore moins aux jumelles ou dans un instrument astronomique sans filtrage de la lumière à l’entrée de l’instrument (objectifs) et non pas à la sortie (oculaires).

Observation à l'oeil nu

Pour regarder le soleil en face sans risquer une brûlure de la rétine irréversible, on utilisera des lunettes d’éclipses certifiées CEE, atténuant 100 000 fois la lumière et filtrant aussi bien les rayons UV, visibles et IR. Les seuls dispositifs recommandés sont les suivants :

les lunettes en polymère noir

les lunettes en Mylar

les verres de soudeur en protane de grade 14


Lunettes en polymère noir                       en Mylar                                    Verre de soudeur de grade 14

Observation avec une petite lunette astronomique

L’emploi d’une petite lunette astronomique, de 60 à 100 mm d’ouverture et de rapport f/D voisin de 10, est idéale pour observer la surface solaire. L’observation à l’oculaire (ou à l’aide d’un appareil photo ou d’une webcam) imposent l’atténuation de la lumière 100 000 fois à l’aide d’un filtre pleine ouverture (lame à faces parallèles aluminée) disposé devant l’objectif de l’instrument. Tout dispositif filtrant qui serait placé au niveau de l’oculaire est dangereux et doit être proscrit.

Observation collective par projection

La projection est conseillée pour une observation collective et ne présente aucun danger pour la vue. Le solarscope est un petit instrument pliable en carton, peu coûteux, qui projette une image solaire de 10 cm de diamètre. Les possesseurs de lunette astronomique peuvent utiliser l’oculaire comme objectif de projection sur un écran blanc, avec une image d’excellente qualité.


Solarscope                               Projection par l’oculaire avec une lunette